Vers une enquête sur les abus sexuels sur mineurs

Le quotidien belge néerlandophone, De Morgen, rapporte que le Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) demande à l’État fédéral belge d’ouvrir une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein des congrégations Témoins de Jéhovah.


Le centre d’information a reçu un grand nombre de témoignages de personnes ayant subi des violences alors qu’elles étaient enfants au sein de l’organisation. La demande d’une commission a été faite auprès du président de la Chambre des représentants belge Siegfried Bracke. Le ministère public a aussi été informé de ces faits.

Au Pays-Bas, l’association néerlandaise Reclamed Voices avait en juillet dernier recensé 267 signalements d’abus sexuels au sein des Témoins Jéhovah1. Les autorités judiciaires ont perquisitionné des lieux de culte et des habitations jéhovistes.

(Sources : La Libre Belgique, 20.12.2018 & RTBF, 20.12.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Toujours plus de cas d’abus sexuels rapportés : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/toujours-plus-de-cas-dabus-sexuels-rapportes/