Une réincarnation de Bouddha accusée de fraude

Wan Ko Yee, connu sous le nom de Sa Sainteté Dorje Chang Bouddha III, qui prétend être la réincarnation de Bouddha et dont les peintures se vendent des millions de dollars est également recherché par le gouvernement chinois pour fraude. Ce natif de la province de Sichuan s’est installé à Passadena (Californie) où il a bâti un empire.

Bouddha est venu aux États-Unis en 1999 où il a acheté une maison de 2 millions de dollars à Pasadena. La même année, il en achète une seconde près de son domicile où il crée l’Association internationale de bouddhisme Sangha. Son empire californien est constitué de temples, de musées et de dizaines d’entreprises générant plusieurs millions de dollars par an.
Carol Welker, qui se fait appeler Zhaxi Zhuoma, est venue en Californie au début des années 2000. C’est son acupuncteur qui lui a parlé de Bouddha III à qui elle voue désormais un culte infaillible. Bien qu’elle n’ait pas le droit de divulguer à l’extérieur les miracles que Bouddha accomplit, elle confie qu’elle le considère comme un saint capable de guérir tous les maux et de déplacer des objets par la force de son esprit.

Un universitaire californien, expert en bouddhisme chinois, se demande comment cet homme a pu prospérer aussi rapidement, sa notoriété étant née alors qu’Interpol demandait son arrestation. Malgré les poursuites engagées contre lui, il aurait des liens avec les dirigeants de grandes sociétés d’Asie et une aura internationale dans le monde de l’art ; un de ses dessins s’est vendu à 16.5 millions de dollars.
Bouddha III reçoit également le soutien de dizaines d’élus californiens pour « ses prouesses religieuses et artistiques ». En 2011, un député a même demandé qu’il reçoive le « Prix de la paix mondiale » pour son « oeuvre ». Ses disciples ont versé près de 120 000 dollars pour obtenir sa reconnaissance par le Congrès, niant toute éventualité de malversations de leur chef spirituel et accusant ses détracteurs de vouloir le discréditer.

Le 14 avril dernier, le gouvernement chinois, a confirmé ses poursuites contre Wan Ko Yee accusé de fraude.

(Source : Passadena Star News, 18.04.2015)