Une présidente d’association relaxée

La présidente du Centre national d’Accompagnement Familial Face à l’Emprise Sectaire (CAFFES) a été relaxée après avoir été accusée de diffamation par l’Institut Heartfulness, une association de méditation liée à Shri Ram Chandra Mission1.

L’un des participants aux séances de méditation avait effectué un signalement auprès du CAFFES. Ayant constaté les liens de l’Institut organisateur avec Shri Ram Chandra Mission, mouvement épinglé dans le rapport parlementaire de 1995 et dans le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), le CAFFES avait averti le propriétaire de la salle où se tenaient les séances. Ce dernier avait immédiatement interrompu la location.

En plus de la relaxe, la présidente de l’association a reçu 1 000 euros de dommages et intérêts de la part des plaignants après avoir prouvé que l’attaque en diffamation était de mauvaise foi et qu’elle s’appuyait sur des éléments insuffisants.

(Source : France 3 Hauts de France, 17.07.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Une association liée à Shri Ram Chandra Mission à Lille : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/5029/