Une nouvelle épidémie de rougeole

Une épidémie de rougeole s’étend dans les enclaves juives ultra-orthodoxes en Israël mais aussi dans certains secteurs de Brooklyn et du New Jersey (États-Unis). Les mouvements #antivax (anti-vaccination) connaissent un succès grandissant parmi ces communautés.


En Israël, l’épidémie touche plus particulièrement la région de Jérusalem et ses quartiers ultraorthodoxes. Le ministère de la santé fait état de plus de 800 cas de rougeole à Jérusalem en 2018 alors qu’il n’y en avait que 33 en 2017. Début novembre, une petite fille est morte des suites de la maladie.

Le vice-ministre de la santé a lancé une campagne de promotion de la vaccination soutenue par les rabbins.

En outre est envisagée une proposition de loi visant à infliger une amende de 2 000 shekels (environ 500 euros) prélevée sur les allocations familiales en cas de refus de vacciner ses enfants.

Cette épidémie commence à toucher les États-Unis. En effet, une centaine de malades sont signalés dans les bastions haredims de Brooklyn (New York) et du New Jersey. Les responsables locaux mettent en cause les membres de la communauté revenant d’Israël.

Les causes du manque de vaccination au sein de ces mouvements sont les mêmes qu’ailleurs. Les communautés fermées sur elles-mêmes sont victimes de propagande anti-vaccination par des organisations relayant par exemple l’idée que les vaccins causeraient l’autisme ou encore une méfiance envers la modernité et les autorités. Les « anti vaccination » distribuent des livrets basés sur des paroles de rabbins allant dans le sens de cette théorie. De nombreux haredims ont reçu le livret à leur domicile. Le caractère clos des groupes permet une propagation rapide de la maladie. Les pouvoirs publics américains essayent d’alerter cette population mais l’information est difficilement transmissible à une population parlant uniquement yiddish et n’ayant parfois pas la télévision.

(Sources : Slate, 12.11.2018 & Libération, 28.11.2018)