Un gourou créationniste condamné à 1075 ans de prison

Adnan Oktar (aussi connu sous le pseudonyme d’Harun Yahya) a été condamné par un tribunal d’Istanbul à 1075 ans de prison pour une série de crimes sexuels et de fraudes.

Ce gourou créationniste est connu pour la publication d’un « Atlas de la création » dans lequel il rejette les théories évolutionnistes. Il était aussi animateur dans une émission en ligne sur sa propre chaine A9. Il y exposait ses théories à des jeunes filles qu’il surnommait ses « kittens » (« petits chatons »). En février 2018, les autorités audiovisuelles turques avaient demandé l’interdiction de l’un de ses programmes, jugeant qu’il « violait l’égalité hommes femmes et rabaissait les femmes ».

Lui et un grand nombre de ses adeptes ont été arrêtés en juillet 2018. Lors du procès, des dizaines de personnes ont également été condamnées à de lourdes peines de prison, principalement pour des crimes sexuels et financiers. Dans les années 1990, Adnan Oktar avait déjà été impliqué dans de nombreux scandales sexuels. A la même époque, il avait été poursuivi pour association de malfaiteurs, mais avait été blanchi au bout de dix ans de procédure.

( Sources : Ouest France, 11.01.2020 & Paris Match, 11.01.2020 & Unadfi)

  • Auteur : Unadfi