L’Église mormone poursuivie pour avoir couvert des abus sexuels sur des scouts

C’est n’est pas moins de sept procès, représentant chacun sept victimes, qui se sont ouverts fin décembre 2020 en Arizona contre l’Église de Jésus- Christ des Saints des Derniers Jours. L’organisation est soupçonnée d’avoir couvert des décennies d’abus sexuels parmi les troupes de Boy Scouts d’Amérique qu’elle sponsorisait.

Pour le cabinet d’avocats Hurley McKenna & Mert, l’Église doit être tenue pour responsable pour que les victimes puissent guérir et que cessent les abus sexuels d’enfants mormons. Les allégations d’abus sexuels concernent des faits qui se seraient déroulés entre 1972 et 2009.

Les pièces du dossier montreraient que les victimes s’étaient confiées à des évêques mormons sur les abus subis. Non seulement ceux-ci leur auraient conseillé de se taire pour que l’église mène sa propre enquête, mais il s’avère également que les responsables de l’Église n’auraient jamais informé les autorités des allégations d’abus. Pendant ce temps, les chefs de troupe et les volontaires accusés d’abus sexuels auraient pu poursuivre leurs activités sans être inquiétés, ou être affectés à une autre troupe.

Le porte-parole de l’église, Sam Penrod, affirme que l’organisation n’avait pas accès aux dossiers des chefs scouts incriminés ni à ceux dans lesquels les faits étaient consignés.

Les victimes demandent qu’un jury accorde une somme non spécifiée en réparation de la douleur et la souffrance subies ainsi que pour couvrir leurs frais médicaux. Elles demandent également des dommages-intérêts punitifs pour la « conduite scandaleuse » des représentants de l’église.

Les mormons étaient le plus grand sponsor des troupes de Boy Scouts d’Amérique mais ils ont mis fin à plusieurs décennies de collaboration au début de l’année 2020 en raison de désaccords sur l’ouverture des scouts aux homosexuels (pour endiguer la baisse du nombre de nouvelles recrues).

Les Boy Scouts d’Amérique ont à faire face à d’autres affaires d’abus sexuels. Près de 90 000 plaintes ont été déposées contre eux. Début 2020, ils ont fait un premier pas vers la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes.

(Sources : Huffpost, 28.12.2020)

 

  • Auteur : Unadfi