Un allemand et quatre argentins sont accusés par des tribunaux argentins d’avoir incité à la consommation et assuré la promotion du dioxyde de chlore aussi appelé Mineral Miracle Solution (MMS) pour combattre le coronavirus.
Le juge en charge de l’affaire accuse les quatre protagonistes de trafic de marchandises dangereuses pour la santé, pratique illégale de la médecine et empoisonnement. Ces accusations font suite à une enquête préliminaire sur la distribution et la vente de MMS en Argentine. L’Administration nationale des médicaments, des aliments et de la technologie
argentine rappelle que cette substance est interdite à l’ingestion humaine car elle représente un danger pour la santé.
Parmi les quatre hommes certains sont propriétaires d’un site de vente du produit mais aussi d’une page Facebook assurant la promotion du MMS et diffusant également de nombreuses fausses informations. Depuis plusieurs années ; ils ont diffusé sur ces différents supports les prétendus bienfaits du produit avec notamment des vidéos, des livres et des rencontres réalisées sur le sol argentin. Dès la pandémie de Covid- 19 déclarée, ils ont prétendu que le MMS permettrait de guérir la maladie causée par le virus “Sars CoV 2”. L’homme d’origine allemande sur le banc des accusés prétend être un chercheur en « biophysique » et en « thérapies alternatives », il assure que consommer à petites doses serait bénéfique pour la santé. Dans une plainte il est désigné comme le principal diffuseur des fausses informations sur les bienfaits du MMS. En 2010, il avait déjà été sous le joug de la justice après avoir commercialisé illégalement du MMS en Espagne après que la substance ait été interdite.
(Source : Clarín, 21.01.2021)