Tvind de nouveau sur la sellette pour malversations

La justice brésilienne accuse deux danois, Lars Jensen et Per Ehlert Knudsen, et un hollandais Paullus Gerardus Van Dun (Paul Van Dun), d’être impliqués dans des opérations de blanchiment d’argent pour la somme de 12 millions de dollars via des fonds d’associations humanitaires. Tous trois sont membres d’une émanation de Tvind, le Teachers Group, que les autorités qualifient d’organisation criminelle transnationale. Cette organisation contrôle des dizaines d’organismes humanitaires à travers le monde. Amdi Petersen, fondateur et dirigeant de cette organisation qualifiée de secte, est recherché par Interpol pour une affaire similaire pour laquelle il a été condamné au Danemark.

Tvind, connu sous le nom de « Teachers Group » est une secte politique. Des enquêtes menées par des journalistes et les forces de l’ordre montrent qu’elle est à l’origine de vastes opérations de blanchiment d’argent au sein de son réseau d’entreprises commerciales et d’associations sans but lucratif.
 

L’argent recueilli dans le cadre des missions humanitaires servirait les intérêts personnels du leadership. Plusieurs responsables ont été condamnés par contumace par la justice danoise pour suspicion de fraude fiscale et détournement de fonds. Malgré le mandat international déposé à leur encontre, ils restent introuvables et impunis.
 

Le Teachers Group, Humana, People to People, Planète Aid, Gaia, USAgain et DAPP font partie d’un empire financier offshore complexe contrôlé depuis le Mexique par Tvind.
Les autorités brésiliennes considèrent le Teachers Group comme un « gang » impliqué dans des exactions financières par le biais d’une série d’activités telles que les écoles, les usines, les entreprises ou les organisations non gouvernementales.
 

Un quatrième cadre de l’organisation, Birgitte Krohn, directrice de la plupart des entreprises incriminées est aussi dans le collimateur des autorités brésiliennes. Elle y joue un rôle fondamental depuis de très nombreuses années. En 2005, une société brésilienne (Rima), dirigée par Birgitte Krohn, a été inquiétée par la Haute cour du Brésil pour une opération financière douteuse impliquant la Fazenda Jatoba. Il semble qu’elle n’ait pas été citée car elle ne vit plus au Brésil. Birgitte Krohn est soupçonnée d’avoir fui le Brésil pour atteindre le Mexique, pays où Amdi Petersen est soupçonné être caché.
 

Plusieurs pays sont concernés par ces nouvelles accusations car l’ensemble des organisations de Tvind réparties dans tout le monde fonctionnent sans aucun doute d’une manière similaire. Les millions de dollars qu’elles génèrent transitent sur des comptes offshores. Ils sont le fruit d’efforts financiers généreusement consentis par des bienfaiteurs et des bénévoles qui pensant participer à des missions humanitaires, contribuent en fait à l’enrichissement personnel du leadership d’une « organisation criminelle transnationale ».

(Source : Byline, Michael Durham, 29.11.2015)

Lire aussi sur le site de l’UNADFI, L’empire Tvind / Humana / UFF : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/tvindhumana