Témoignage d’un ex-adepte

Le site web d’informations réunionnais Zinfos974 a pu recueillir un nouveau témoignage d’un adepte du mouvement Extravagance1, groupe dans le viseur des autorités depuis quelques mois. De nombreuses personnes ont porté plainte contre le mouvement et son leader Bruno Picard pour des faits d’emprise et de manipulation.

Fidèles du mouvement, un père de famille, sa femme et ses quatre enfants, ont commencé à participer régulièrement aux cérémonies et n’hésitaient pas à donner de l’argent au moment de la quête, payer la dîme mensuelle et effectuer de temps à autre des dons pour le fonctionnement du culte. Progressivement, Bruno Picard s’est rapproché du père de famille qui détenait à l’époque une entreprise réalisant un important chiffre d’affaires. Le témoin n’arrive pas à savoir si ce rapprochement relevait du hasard ou bien était le fruit d’un calcul de la part du leader du groupe. L’homme recevait de plus en plus de messages de Bruno Picard et ce dernier a alors commencé à lui demander des dons directs sans que cela ne l’alerte. Mais dès lors que les finances de son entreprise ont connu des difficultés les relations avec Bruno Picard ont changé et le groupe a fait un procès en interne à la famille sous prétexte qu’elle ne tenait pas ses engagements financiers. Le témoin admet avoir donné près d’un million d’euros finançant notamment les billets d’avions du leader, des vacances pour sa famille et celle de Bruno Picard.

Il lui a fallu de nombreuses années pour se rendre compte que le gourou était un escroc. Il estime avoir tout perdu car sous emprise mentale du leader qui lui prétendait tout voir même sans être présent.

(Source : Zinfos974, 02.06.2021)

1-Lire sur le site de l’Unadfi l’ensemble des articles sur le groupe : https://www.unadfi.org/mot-clef/extravagance/

  • Auteur : Unadfi