Entre 2015 et 2019, au sein de plusieurs écoles publiques de Chicago s’est déroulé un programme appelé Quiet Time. De nombreux parents et enseignants entament une action en justice pour tenter de démontrer que ce programme lié à la Méditation transcendantale présente un caractère religieux.
Le Quiet Time se déroulait durant la journée scolaire et consistait en deux séances de méditation de 15 minutes. Ces séances étaient dirigées par des instructeurs de Méditation transcendantale. Le programme demandait la participation des élèves à une cérémonie d’initiation baptisée « Puja » comprenant des chants sanksrit traduits en anglais évoquant des divinités hindoues. Des mantras devaient aussi être récités pendant les séances de méditation faisant là aussi référence à des divinités.
Un tribunal a autorisé un ancien élève à poursuivre l’école en vertu de la loi sur le libre exercice de la religion. Il soutient qu’il a été contraint de participer à un programme contraire à ses croyances religieuses.
(Source : Reason, 25.05.2021)