Scientologie et Nation of Islam : un mariage surprenant

The Daily Beast revient sur les liens (déjà évoqués en mai dernier)1 qui unissent la Scientologie et le mouvement Nation of Islam (NOI). Dirigé par Louis Farrakhan, ce groupe suprématiste noir composé d’environ 20 000 hommes est connu pour ses positions anti-LGBT, anti-blancs et antisémites.


L’alliance entre NOI et la Scientologie a démarré en 2010 lorsque Isaac Hayes, l’un des seuls célèbres scientologues noirs, a suggéré à son dirigeant David Miscavige de courtiser davantage les Noirs américains. Trouvant l’idée intéressante, Miscavige s’est rendu au siège de la NOI pour vanter les bienfaits de la Dianétique, et plus généralement l’ensemble des principes de son prédécesseur, L. Ron Hubbard.

À Chicago, le 1er juillet 2012, Farrakhan a assuré à ses fidèles avoir « trouvé l’outil » qui pouvait les aider. « Je remercie Dieu pour Ron Hubbard. Et je remercie Dieu pour ses recherches et son enseignement » leur a-t-il déclaré.

Alors que les scientologues accueillent en leur sein des réunions secrètes avec NOI, les fidèles du mouvement suprématiste entament leur programme de développement personnel scientologue. Ils parlent d’Hubbard en le nommant « Honorable LRH ». Le premier d’entre eux est devenu « clair » en 2015.

Ayant assisté aux premiers rapprochements de la Scientologie avec NOI, Leah Remini affirme que l’un des membres de la Nation of Islam dont elle a encadré les cours était Tony Muhammad, responsable régional du mouvement suprématiste. Il a figuré sur le site Web de la Scientologie et a récemment reçu la médaille de la liberté de l’IAS, la plus grande récompense de la Scientologie.

Dans une vidéo promotionnelle de la Scientologie, Muhammad explique qu’il est « devenu un meilleur musulman grâce à sa relation avec l’Église de Scientologie ». « Le monde devrait être reconnaissant que de notre vivant un être appelé ML Ron Hubbard soit apparu … Nous disons que lorsqu’un homme survient de la sorte, son nom doit être mentionné avec les noms des saints. »

Hector Falu-Muhammad, membre de la Nation of Islam depuis 26 ans, a exprimé à ses supérieurs son désaccord avec la Dianétique. Il a été immédiatement mis à l’écart et accusé par d’autres membres de Nation of Islam de tout, du vol à l’acte sexuel inconvenant commis sur son épouse, une méthode d’intimidation et d’isolement propre à la Scientologie.

La dianétique faisait loi au sein de la NOI. « La chose qui me met le plus en colère, c’est de trouver des images d’enfants de la nation tenant des livres de dianétique », a expliqué Falu-Muhammad. « Je ne veux pas que mes enfants étudient la Dianétique ou la Scientologie. »

Depuis, la Scientologie s’est implantée dans des quartiers où la communauté noire est prédominante : Atlanta, Harlem ou Inglewood.

(Source : The Daily Best, 12.12.2018)

1.Lire sur le site de l’Unadfi, Les connexions étranges de la Scientologie : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-connexions-etranges-de-la-scientologie/