Retour du New Age sur fond de crise sanitaire

Le dernier rapport de la Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), rendu public le 22 juillet dernier, alerte sur la multiplication des signalements « d’emprise psychologique et d’escroquerie financière » par des coachs et gourous spirituels agissant dans les domaines de la santé, du bien-être et du développement personnel.

Ils attirent des personnes vulnérables en perte de repères qui cherchent à redonner un sens à sa vie. La pandémie de Covid et son climat anxiogène ont encore accentué le phénomène. Pascale Duval, porte-parole de l’Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes (Unadfi) explique qu’ « à n’importe quel moment dramatique que peuvent vivre les gens, les mouvements sectaires affluent. La pandémie a donné un nombre de cibles potentielles énorme. »

Ajustant leur discours au contexte sanitaire, les gourous ont su s’adapter très vite et ont déployé leurs activités via les canaux traditionnels (livres, séminaires…) mais aussi via internet où leur message est diffusé sur toutes les plateformes.

Même si les médecines dites alternatives ont encore le vent en poupe, la Miviludes constate un intérêt croissant pour les croyances issues du courant ésotérique new age, un « Patchwork » d’idées où chacun « bricole un discours et des pratiques à partir de croyances, de traditions ou de méthodes diverses ». En marge des courants majoritaires elles donnent lieu à la création d’une multitude de petits groupes « rendant d’autant plus difficile l’identification de grandes tendances pour faciliter l’étude et la lutte contre les dérives possibles liées à ces pratiques. »

Parmi les théories new age en vogue, la Miviludes signale le retour des signalements sur les Enfants indigo et sur la pratique du channeling.

Issue du mouvement Kryeon fondé par l’américain Lee Carroll, la théorie dite des « Enfant Indigo » cible des enfants confrontés à des troubles psychiques : hyperactivité, dyslexie, trouble du spectre autistique. Qualifiés d’indigo -à cause de la couleur de leur aura- ces enfants seraient « prédestinés à l’accomplissement de hautes missions « célestes ». Des parents peuvent recourir à cette explication, qui connote positivement les difficultés de leur enfant, en la substituant à une prise en charge médicale classique, risquant ainsi d’accentuer les difficultés de leur enfant.

Quant à la mouvance du channeling, elle voit l’avènement de gourous se prétendant les canaux privilégiés de communications censées apporter à l’humanité les messages d’« entités supérieures », d’« êtres de lumière » ou de « maîtres ascensionnés ». Parmi les innombrables personnalités repérées par la Miviludes figure une femme affirmant être une « archange ». Connue sous au moins quatre noms de scène, et présente sur divers réseaux sociaux, elle propose des stages mêlant bouddhisme, méditation et développement personnel facturés plus de 3000 euros, ce qui n’a pas empêché l’une de ses victimes, signalée à la Miviludes par l’un de ses proches, de faire des « lettres de motivation pour intégrer la page Facebook de la déesse ».  

(Source : Usbek & Rica, 03.08.2021)

  • Auteur : Unadfi