Doit-on s’inquiéter de la résurgence des pratiques ‘New Age’ // France Culture

L’émission de France Cuture, Le Temps du débat d’été, s’est interrogée sur le regain d’intérêt que connaît la spiritualité new age depuis quelques années. Aux côtés de ses invités, Pascale Duval (porte-parole de l’Unadfi), Raphaël Liogier (sociologue) et Jean-Baptiste Mallet (journaliste), le journaliste Quentin Lafay a essayé de comprendre les raisons de l’attrait pour cette mouvance qui mêle ésotérisme, spiritualité et bien-être.

Outre le fait qu’il soit tendance sur les réseaux sociaux et qu’il représente un énorme marché, il convient aussi d’être vigilant car le new age n’est pas exempt de dérives sectaires. Ce que confirment les chiffres de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). En effet en 2020, près de 40% des signalements concernaient les domaines de la santé et du bien-être.

Pour le sociologue Raphaël Liogier « les sectes fonctionnent aujourd’hui comme des start-ups. » « Il y a un élargissement du marché qui est devenu plus ciblé, avec différents niveaux de discours. Le même fond […] va être adapté au niveau culturel et social des cibles. »

Pour le journaliste Jean-Baptiste Mallet « personne n’est épargné par les dérives sectaires. » « Il est tentant parfois, lorsque l’on est dans un moment difficile de sa vie, que l’on vit un drame, de prêter une oreille attentive à ces promesses d’authenticité, de soin, de lien social. […] Ce serait très prétentieux de penser que l’on est au-dessus de tout ça parce que l’on est plus intelligent ». Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi, confirme que  « les mouvements sectaires ont réussi à prospérer et à s’étendre dans la société parce qu’à n’importe quelle question ils apportent une réponse […] à laquelle les gens s’accrochent parce qu’ils ont une réponse. ». « A n’importe quel moment dramatique que peuvent vivre les gens, les mouvements sectaires affluent. La pandémie a donné un nombre de cibles potentielles énorme. »  

(Source : France Culture, 20.07.2021)

Pour écouter le podcast : https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/doit-sinquieter-de-la-resurgence-des-pratiques-new-age

 

  • Auteur : Unadfi