Quel est le profil psychologique type des gourous ?

À l’occasion de la diffusion de The Vow (le sensationnel), une série documentaire d’HBO en neuf épisodes sur NXIVM, Rachel Berstein, thérapeute spécialisée dans l’aide aux sortants de secte, a été interrogée par le journal Insider sur la personnalité des dirigeants de secte.

Elle a identifié trois principaux types de personnalité : « le martyre délirant », « le prêcheur devenu égocentrique » et le « narcissique ».

Le « martyre délirant » qu’elle considère comme le plus dangereux, est un croyant que sa foi inébranlable rend si convaincant qu’il peut amener ses adeptes aux pires extrémités. Marshall Appelwhite, le dirigeant du groupe ufologique Heaven’s Gate, était de ceux-là. Croyant que la seule façon d’accéder au vaisseau qui devait venir les chercher était de se suicider, il a entraîné les 39 membres du groupe dans la mort. Selon le National Health Institute, « ce délire de groupe est un état connu appelé trouble psychotique partagé ».

La seconde personnalité qu’elle nomme « le prêcheur devenu égocentrique » voit son caractère évoluer lorsqu’il prend conscience de son pouvoir de persuasion et de son potentiel charismatique. Réunissant au départ peu de membres autour de lui, il peut finir par en compter des milliers, comme Jim Jones, le dirigeant du Temple du Peuple. Mais tous ne mènent pas leurs adeptes vers une issue fatale, comme ce fut le cas pour 900 des siens.

Enfin, le profil largement représenté chez les leaders de secte est le « narcissique ». Ayant bien conscience de ses actes, son objectif principal est de réunir des adeptes soumis qui flattent son égo. Il ne se soucie pas des dommages qu’il cause en leur mentant délibérément, en les manipulant et en détruisant leur famille. Keith Raniere, le gourou sur lequel se penche le documentaire d’HBO, en est un archétype. Pour obtenir l’obéissance inconditionnelle de ses adeptes, il avait mis en place un système de chantage et de punition allant jusqu’à la torture.

(Source : Insider, 24.09.2020)

  • Auteur : Unadfi