De nombreux mouvements sectaires américains sont nés en Californie (notamment dans le sud de l’État) ou y ont connu un développement fulgurant. Vanity Fair a tenté de trouver des explications à ce constat.
Les Enfants de Dieu, Heaven’s Gate, le Temple du Peuple, La Famille Charles Manson, de nombreux mouvements sectaires ayant marqué l’histoire américaine ont eu un lien avec la Californie. Une des particularités de certains mouvements sectaires américains, tient à la volonté de recruter des stars hollywoodiennes afin d’assurer la légitimité et la promotion du groupe. C’est le cas notamment de la Scientologie ou encore plus récemment de NXIVM qui sans être forcément installé en Californie recrute à Hollywood. Marion Goldman, professeure émérite de l’Université de l’Oregon, rappelle qu’au début de son histoire la Californie était « sans église », à l’opposé de la côte est dominée par les religions européennes établies. Pour la professeure Goldman, cela a rendu la région très attrayante pour de nouveaux mouvements religieux et pour divers mouvements sectaires. Cela pourrait s’être perpétué dans les siècles suivants.
Une autre raison avancée serait le mode de vie actuel des Californiens, de plus en plus axé sur l’épanouissement personnel, ce qui rendrait la population plus encline à adhérer à des groupes de développement personnel tel que NXIVM. Rick Ross, fondateur du Cult Education Institute, rappelle cependant qu’il n’existe aucun profil type de personnes pouvant être membres potentiels d’un mouvement sectaire et que par conséquent tous les américains – peu importe leur profil peuvent être une cible potentielle.
(Source : Vanity Fair, 03.09.2020)