Vers une peine à perpétuité pour Keith Raniere

Reconnu coupable des sept chefs d’accusation retenus à son encontre, Keith Raniere, leader de NXIVM, pourrait être condamné à perpétuité suite à la demande des procureurs.

Keith Raniere est reconnu coupable pour des faits de trafic sexuel, travail forcé, racket, exploitation d’enfants, possession de pornographie infantile, vol d’identité, obstruction à la justice, fraude électronique à l’obtention de visas, trafic d’êtres humains et blanchiment d’argent. Outre ces délits, les procureurs ont pu constater le « déni total de culpabilité » dont il fait preuve et son manque d’empathie envers ses victimes. Ces éléments se basent sur des courriels dans lesquels Keith Raniere soutient toujours que son organisation est une bonne chose et se demande qui va en reprendre la tête après lui. Les procureurs postulent que, si le leader se retrouvait libre, il continuerait certainement à commettre des crimes.

Sa peine devrait être fixée le 27 octobre 2020.

A noter que la chaine de télévision américaine HBO a réalisé une série documentaire sur le mouvement baptisé The Vow. Se basant sur des témoignages d’anciens membres et de victimes, cette série met en lumière l’emprise mentale exercée sur les adeptes.

(Sources : Fedzone, 27.08.2020 & Le Journal de Montréal, 28.08.2020)

 

  • Auteur : Unadfi