Après avoir fui l’Inde où il est recherché pour des faits d’enlèvements d’enfants, séquestration, abus sexuels et viols, Swani Nithyananda avait annoncé en décembre 2019 la création de la « nation souveraine hindoue » nommée Kailasa(1). Fin août 2020, il annonçait que sa nation se dotait d’une banque centrale et d’une nouvelle monnaie.
C’est dans une vidéo diffusée sur Facebook accompagnée d’une annonce sur le site web de Kailasa que Swani Nithyananda a annoncé la création de ces outils monétaires. Il a précisé que sa « nation » avait signé un protocole avec un pays pour accueillir sa banque. Cette création fait aussi suite à la diffusion d’un document de 300 pages sur le fonctionnement économique de Kailasa. Selon Swani Nithyananda, la monnaie de Kailasa devrait être bientôt fonctionnelle dans les pays ayant signé des traités diplomatiques avec sa « nation ». Cependant aucun pays n’est pour l’instant nommé.
Concernant la « nation » fondée par Swani Nithyananda, un certain nombre d’incertitudes demeurent notamment en ce qui concerne l’établissement ou non d’un territoire physique. Sur son site, Kailasa affirme être une nation sans frontières pour les hindous ayant perdu le droit de pratiquer l’hindouisme authentique dans leurs pays. Des enquêtes de presse ont cependant suggéré que la « nation » serait située dans une petite île privée prés de Trinidad et Tobago achetée par le leader à l’Equateur.
(Source : Indian Express, 25.08.2020)
Lire sur le site de l’Unadfi, Un gourou recherché crée sa nation : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/un-gourou-recherche-cree-sa-nation/