Que sait-on de ? Prem Rawat et Élan vital

Prem Pal Singh Rawat, plus connu sous le nom de Prem Rawat et anciennement appelé Maharaj Ji ou Maharaji, est né en Inde en 1957. À l’âge de 8 ans il « hérite » de la Mission de la Lumière Divine, un mouvement fondé par son père. Ses disciples proclament que le père s’est réincarné en son fils et le considèrent également comme « Seigneur de l’Univers, Dieu incarné, réincarnation de Bouddha et du Christ ».

À l’aube des années 1980, Prem Rawat entreprend d’éliminer les références religieuses de son groupe afin de rendre son message plus lisible et diffusable. Le mouvement d’origine hindouiste décide de s’occidentaliser et de s’orienter vers la compréhension du potentiel humain à travers la connaissance de soi. En 1983, la Mission de la Lumière Divine est dissoute et laisse place à une nouvelle structure baptisée Elan Vital. Cette organisation va s’implanter dans plusieurs pays. En France, elle est mentionnée dans le rapport parlementaire de 1995.

Depuis quelques années, le mouvement se camoufle sous d’autres noms, comme par exemple la Fondation Prem Rawat, et prétend oeuvrer pour la paix. Le gourou continue ses activités dans de nombreux pays, par le biais de conférences notamment dans des institutions publiques ou des universités.

(Sources : Porta Luz, 27.04.2020, RIES,12.03.2018 & Wikipédia)

  • Auteur : Unadfi