Ouganda / L’influence du mouvement évangélique américain sur les lois « anti-homosexualité »

Le 24 février 2014, par une écrasante majorité, l’Ouganda a adopté une loi visant à durcir la répression contre l’homosexualité. Désormais, toute « promotion » de l’homosexualité est interdite et la dénonciation de tout citoyen s’affichant homosexuel est devenue obligatoire.


Philippe Gonzalez, sociologue spécialiste du mouvement évangélique, pense que ce qui a influencé cette décision est la mouvance évangélique issue de la droite chrétienne américaine dont la position sur l’homosexualité est « extrêmement répressive et restrictive ».

Pour lui, l’origine de ce phénomène remonte à 2009 : trois lobbyistes évangéliques américains étaient venus donner des conférences en Ouganda, se présentant comme des spécialistes de la « guérison des homosexuels ». L’un d’eux, Scott Levely, est considéré comme un extrémiste aux États-Unis. A tous les niveaux de l’État, « l’évangélisme est devenu source du droit ».

Un mois après ce cycle de conférences, le député ougandais David Bahati, a fait une proposition de loi préconisant la peine de mort pour les homosexuels. Aujourd’hui, la loi est déjà très sévère dans ce pays puisqu’elle les condamne à la prison à vie.
L’homosexualité « n’a pas forcément de connotation positive ou négative » dans la culture africaine. Pour Philippe Gonzalez, c’est le colonialisme britannique puis le lobbying des activistes de la droite chrétienne américaine qui ont réussi « à imposer un discours selon lequel une attaque contre la famille traditionnelle est une attaque contre les valeurs africaines ».

Source : Dialogai & Jolpress, 26.02.2014