Mort de Charles Manson

Le leader du groupe La Famille et gourou meurtrier, Charles Manson, est décédé à l’âge de 83 ans. Il purgeait une peine de prison à perpétuité pour avoir incité ses disciples au meurtre.

Charles Manson était arrivé en Californie au coeur des années hippie. Artiste raté, il avait fondé autour de lui une communauté essentiellement composée de jeunes femmes. Il prétendait être la réincarnation du Christ. Pour séduire ses adeptes, il prônait la liberté totale (surtout sexuelle) et la consommation de drogues.

Il interprèta dans les paroles de la chanson des Beatles, Helter Skelter, l’annonce d’une guerre apocalyptique entre noirs et blancs. Il imagina une série de meurtres pour entamer cette lutte en incitant plusieurs de ses disciples à tuer des habitants des quartiers chics, et blancs, de Los Angeles.

Il fut condamné à la peine de mort avant que sa peine soit commuée en prison à vie. Il demandera des remises en liberté à de nombreuses reprises, mais en vain.
Malgré l’horreur des actes commandités et son sulfureux passé, il était l’un des prisonniers les plus célèbres des États-Unis, souvent cité dans la pop culture1 et recevait chaque année des milliers de lettres de fans.

(Sources : Ouest France, 20/11/2017 & Paris Match, Huffington Post, 20/11/2017 & La Dépêche 21/11/2017)

1.Lire sur le site de l’UNADFI, Charles Manson superstar : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/charles-manson-superstar