Les Témoins de Jéhovah condamnés pour l’exclusion d’un membre

Le Conseil de conciliation1 a déclaré invalide l’exclusion d’une adepte des Témoins de Jéhovah et a condamné ces derniers à lui verser 10 000 euros de dommages et intérêts ainsi que les frais de justice.

Victime d’une agression sexuelle à l’extérieur du groupe, elle s’était confiée à deux « anciens » qui l’ont exclue au motif de fornication. Elle a fait appel auprès du tribunal interne de sa congrégation qui a confirmé la décision.

Devant leur refus de la réintégrer, elle a saisi le Conseil car, Témoins de Jéhovah depuis de longues années, elle souffre d’être rejetée par les membres de sa congrégation depuis son excommunication.

Les Témoins de Jéhovah ne contestent pas la véracité des faits, mais dénoncent une tentative d’ingérence dans les croyances et pratiques religieuses de leur congrégation. Ils estiment que la question devrait être traitée en interne et non par la justice.
Selon l’avocate de la victime c’est la première fois qu’une église est condamnée pour cette raison. Mais les Témoins de Jéhovah ont fait appel.

(Source : VG.no, 23.08.2019)

1. Instance juridique municipale norvégienne.