Les mormons dans l’Allemagne nazie

David Conley Nelson est l’auteur de Moroni1 and The Svastika : Mormons in Nazi Germany (Moroni et la croix gammée : les Mormons dans l’Allemagne nazie). Cet historien spécialiste de l’Allemagne – également un ancien mormon – a étudié durant quinze années la place des Mormons dans l’Allemagne nazie.

Nelson affirme que les « Mormons ne furent pas persécutés par les nazis. La plupart d’entre eux ne leur ont pas résisté. Beaucoup les ont même suivis ».
Pour justifier cette attitude, la majorité des mormons allemands évoquent l’article 12 des articles de foi des Mormons : « Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi.».
Des résistants mormons allemands sont restés inconnus durant de nombreuses années comme Max Reschke qui a sauvé deux juifs et protégé des polonais. L’héroïsme de Reschke est passé inaperçu : en raison de son infidélité conjugale, personne n’a parlé de lui.
L’Article 12 a donc permis aux Mormons de vivre leur foi quel que soit le régime en place. Le livre de Nelson contient des informations qui devraient susciter la réflexion des mormons qui vivent de nos jours dans des pays totalitaires.

(Source : Herald extra, 09.06.2015)

(1) Moroni est le nom de deux personnages et d’un tome du Livre de Mormon.