Le mouvement anthroposophique

Que sait-on de ?

L’anthroposophie désigne aujourd’hui à la fois une doctrine ésotérique élaborée au début du XXè siècle, et le mouvement anthroposophique auquel cette doctrine a donné naissance, qui s’est développé dans différents domaines de la vie sociale et économique tout en restant souvent peu ou mal connu du public.

Historique

Rudolf Steiner

Son créateur, Rudolf Steiner, est né en 1861 à Kraljévec dans l’Empire Austro-Hongrois (actuelle Croatie). À l’âge de sept ans, puis jeune adulte, il aurait vécu plusieurs expériences de clairvoyance, ou d’entrée en contact médiumnique avec l’âme de défunts. À 19 ans il est initié à l’Occultisme traditionnel.

Très tôt il se passionne pour la littérature et la philosophie. De 18 à 22 ans, il étudie les sciences physiques et biologiques à l’Institut Technologique de Vienne.

En 1891, il passe sa thèse de doctorat, sur La question fondamentale de la connaissance, postulant que l’homme pourrait développer ses capacités spirituelles, supra sensorielles, par un travail de l’esprit « intense et contemplatif ».

Il publie trois textes fondamentaux : Une théorie de la Connaissance chez Goethe (1986), Science et Vérité (1892), Philosophie et Liberté (1893). Sa jeunesse est marquée par une « participation enthousiaste au mouvement pangermaniste ».(…)

Lire la suite 

Lire le PDF : «Le mouvement anthroposophique»