Le gourou présumé sous contrôle judicaire

Placé en garde à vue le 6 juin dernier, Jean-Claude Marcel alias « Claudio » ou « Kameshwara » a été déféré devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis le 8 juin. La juge des libertés et de la détention a ordonné un contrôle judicaire à son encontre. Le présumé gourou est mis en examen pour vols, viols et abus de faiblesse.

Le contrôle judicaire entraîne une interdiction pour le gourou de quitter la Réunion, de se rendre à Bras-Panon et Saint-André, de rencontrer les victimes et témoins. De plus il doit pointer une fois par semaine à la brigade de gendarmerie. Le placement sous contrôle judicaire durera le temps que les investigations se poursuivent.

Le parquet de Saint-Denis s’est saisi de l’affaire depuis les plaintes à l’encontre du présumé gourou qui aurait profité de leur foi et de leur vulnérabilité pour mettre des personnes sous emprise et leur faire subir des sévices physiques et sexuels1. L’homme est aussi soupçonné d’avoir abusé financièrement de ses adeptes. Devant la cour ou les enquêteurs le gourou continue de nier les faits et d’invoquer un complot dû à un conflit entre anciens amis.
Le bâtonnier Geoges-André Hoarau, avocat des victimes, se félicite que les faits les plus graves aient été retenus par la justice à savoir les viols, vols et abus de faiblesse. Il soutient aussi que de nouvelles victimes du gourou devraient se manifester prochainement après avoir vu l’évolution des premières plaintes.

L’association de défense des familles et de l’individu (ADFI) de l’Ile de La Réunion avait reçu en 2016 un monsieur qui s’inquiétait de la situation de sa fille et de ses petits-enfants, adeptes du groupe de Jean-Claude Marcel. L’homme était désemparé devant l’isolement et le refus de communiquer de ses proches. La présidente de l’ADFI, Maité Maleck-Rassoul, l’a alors incité à ne pas être trop brusque et à conserver un lien avec ses proches, rappelant qu’un gourou est capable de complétement déconstruire une personne pour lui imposer son mode de pensée. Elle pointe aussi du doigt le caractère spécifique de la Réunion où la religion occupe une place prépondérante et l’attrait important pour les petits groupes de prières notamment évangéliques. Depuis l’implantation de l’ADFI à la Réunion elle a aussi pu observer des spécialistes en développement personnel qui facturent des sommes importantes pour des stages dans le but de manipuler les adeptes pour s’enrichir.

(Sources : Clicanoo, 07.06.2018 & 08.06.2018 & 09.06.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Des plaintes déposées contre un gourou réunionnais : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/des-plaintes-deposees-contre-un-gourou-reunionnais/