Le business de la foi

Alors que les évangéliques ont permis au Brésil l’ascension du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro1, leur population mondiale ne cesse de grandir. En France, une nouvelle église évangélique s’implante tous les dix jours. Les Inrockuptibles ont enquêté au sein d’une des 2 400 églises évangéliques françaises, Christian Fondacci Ministere (CFM).

Fondé par Christian Fondacci, CFM est implanté à Toulon. Le pasteur revendique ouvertement son prosélytisme dans la rue ou sur internet mais aussi une volonté de toucher des personnes riches et puissantes. Il a d’ailleurs participé à la fondation d’un parti politique nommé Refondation. En plus d’une recherche de pouvoir politique, le CFM cherche aussi un pouvoir financier. Ce sont les adeptes qui assurent les revenus du pasteur. En tant qu’ancien « business man», Christian Fondacci assure aussi la stabilité et les revenus de son mouvement. Il loue des salles pour des séminaires et chaque personne louant une salle repart avec une bible et d’autres textes religieux. Le CFM possède sa propre chaîne Youtube pour diffuser les prêches du leader, sa maison d’édition et de nombreux produits dérivés comme par exemple l’autobiographie du pasteur ou encore des CD de musique chrétienne produits par les fidèles mais dont les bénéfices reviennent au CFM.

Lors des prêches du pasteur, les adeptes sont en transe, lèvent les bras au ciel, pleurent, restent immobiles ou entrent en transe face aux miracles et guérisons promis et effectués par le pasteur.

Pour Didier Pachoud, président du Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu (GEMPPI), c’est cette promesse de miracles, de guérisons et la soif de surnaturel qui attirent face à un monde ultra-rationalisé. Il ajoute que la musique et la mise en scène permettent de ne pas s’ennuyer dans un tel mouvement.

L’attrait de l’évangélisme est avant tout un « état émotionnel » qui permettrait de faire rester les fidèles dans les églises.

(Source : Les Inrockuptibles, 20.11.2018)

1. Lire sur le site de l’Unadfi, EURD, un allié du pouvoir : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/eurd-un-allie-du-pouvoir/

Lire sur le site de l’Unadfi, Évangéliques et dérives sectaires : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/evangeliques-et-derives-sectaires