You Church

Une Zurichoise a accusé le groupe You Church d’avoir une emprise sur ses deux filles âgées de 23 et 24 ans. Depuis qu’elles ont rejoint le groupe, les jeunes femmes ont significativement changé de comportement. L’une d’elle verse régulièrement des sommes d’argent au mouvement. Persuadée qu’il s’agit d’une secte, leur mère s’est adressée à Infosekta, association suisse d’information sur les sectes, qui a confirmé ses allégations.

D’après les signalements enregistrés par Infosekta, You Church prône la théologie de la prospérité qui incite ses adeptes à faire des dons afin de devenir riche à leur tour.

You Church, appelée autrefois Kingdom Embassy International, est dirigée par Jella Wojacek, alias Pastor J. Selon d’anciens membres, elle s’inspirerait de deux célèbres télévangélistes, les pasteurs Benny Hinn et Chris Oyakhilome, tous deux croyant à la guérison par la foi et en la théologie de la prospérité. Elle promet de grandes richesses à ses disciples : « Au nom de Jésus, je brise toutes les limitations concernant tes finances. Des flux d’argent surnaturels arriveront encore aujourd’hui sur ton compte ! Tu recevras dans le courant de ce mois les clés de ton appartement plus grand, ta maison et ta voiture tant attendus ».

« La secte transmet une image vision évangélique du monde et dit être en possession de la vérité. Le monde extérieur est dévalorisé, cela alors que Wojacek profite des avantages offerts par une société de luxe. Aucune critique le concernant n’est tolérée » s’inquiète Susanne Schaaf d’Infosekta. La santé des adeptes la préoccupe également : « Certaines personnes ont arrêté de prendre leurs médicaments juste pour voir si elles pouvaient guérir à travers leurs croyances ».

(Source : 20 min.ch, 30.10.2018)