Que sait-on de ? Manmin

Lee Jaerock (né en avril 1943) a créé Manmin en 1982 dans un quartier pauvre de Séoul, entouré de 12 adeptes. Les cinq années suivantes, il fonde de nombreuses organisations religieuses telles que la Mission des guerriers de la prière, la Mission des volontaires, des chorales et le comité des arts de la scène.

Dans les années 1990, son église connait un essor spectaculaire en Corée mais aussi dans d’autres pays, ce qui le rend audacieux. Il est également expulsé par le conseil chrétien coréen en 1999 pour « allégations hérétiques ». Lee avait alors déclaré qu’il était vierge de tout péché et immortel.

Un média sud-coréen commence à s’intéresser au leader évangélique en diffusant un documentaire à charge. En réponse, 300 membres de l’Eglise centrale Manmin envahissent la chaîne de télévision, attaquant des gardes de sécurité et pénétrant dans la salle de contrôle pour couper le courant, tandis que 1 500 autres manifestaient dans la rue. 600 policiers anti-émeute furent nécessaires pour rétablir l’ordre.

A partir des années 2000, Lee Jaerock démarre une tournée mondiale d’évangélisation et de « guérison ». En juillet 2002, 120 000 personnes assistent à sa représentation au Honduras. La même année, il dirige un festival de guérison en Inde. En juillet 2009, 3 000 personnes venues de 36 pays en Israël assistent à une manifestation sur la paix au Moyen-Orient…

Manmin revendique aujourd’hui 130 000 adeptes et 9 000 églises. Atteint de plusieurs maladies lorsqu’il était enfant, il aurait été totalement guéri par un pasteur évangélique en 1974. Il décréta alors que la médecine moderne n’était pas apte à guérir toutes les maladies.

Sur son site, Lee confirme que Dieu lui a transmis son pouvoir de guérison. Il a fondé le World Christian Doctors Network (WCDN) qui prétend analyser médicalement les cas de guérisons miraculeuses supposées. Il a également écrit un certain nombre de livres, traduits dans plusieurs langues, sur son approche du christianisme.

Un autre site, celui de ses détracteurs, tente de rétablir la vérité sur Lee : https://manmincult.wordpress.com/thirty-amazing-claims-made-by-jaerock-lee/

(Sources : The Straits Times, 22.11.2018 & Wikipedia)