La Théosophie, mère de l’occultisme moderne

La Théosophie est la base de la grande majorité des mouvements sectaires ésotérooccultistes et constitue le pilier doctrinal du New Age. Découvrir son histoire et sa doctrine permet de comprendre ce courant qui envahit aujourd’hui les médias, et les milliers de publications qui y sont consacrées.

La Société théosophique (qui n’a rien à voir avec la théosophie ésotérique classique), a été fondée aux États-Unis en 1875 par un groupe d’amateurs de mystères, de spiritisme, de pseudoscience et d’ésotérisme. Pour eux le théosophe est une personne en capacité d’acquérir la connaissance des dieux par une expansion de sa conscience.

La fondatrice de la Société théosophique, Helena Petrovna Blavatsky, est une figure majeure de l’occultisme moderne. Elle est aussi le précurseur du mouvement New Age et d’une idéologie ésotérique anti-chrétienne. Lui succédèrent Annie Besant et Rudolf Steiner.

Annie Besant, militante politique et intellectuelle, a publié plus de soixante-dix livres en sept ans et écrit de nombreux discours. Elle fonde en 1891 la première école théosophique à Bénares (Inde). Rudolf Steiner, chef des théosophes allemands, a quitté la Société théosophique en 1913 entraînant avec lui tous les théosophes allemands et des suisses italiens et français, avec lesquel il a fondé l’anthroposophie, plus laïque et anthropocentrique que la théosophie. La doctrine de Madame Blavatsky réinterprète les légendes et histoires de personnages célèbres en y mêlant spiritisme, occultisme, ésotérisme et des éléments de différentes religions ou de philosophies.

La Société théosophique propose une doctrine exotérique (publique) et une autre ésotérique (occulte), réservée aux seuls initiés. Celui qui n’a pas la connaissance théosophique est considéré comme ignorant et digne de compassion. L’élément central de cette doctrine est la croyance en des maîtres de sagesse (Mahatma), des membres de la Grande Fraternité Blanche qui gouverneraient le monde dans l’anonymat et l’invisibilité. Blavatsky leur a attribué toutes sortes de pouvoirs extraordinaires : télépathie, capacité à se déplacer d’un endroit du monde à un autre en quelques secondes… Les théosophes seraient les intermédiaires entre l’humanité et ces Mahatma. Pour atteindre leur niveau spirituel, le théosophe doit subir un long processus d’évolution à travers différentes réincarnations.

Aujourd’hui, des groupes comme la Nouvelle Acropole1, l’Église universelle et triomphante2, l’église catholique libérale, l’Institut Gnostique d’Anthropologie de Samaël Aun Weor3 et bien d’autres s’en inspirent largement.

(Source : Aleteia, Miguel Pastorino*, 19.01.2016)

1- https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/descriptif

2- http://www.prevensectes.com/eut1.htm

3- http://www.prevensectes.com/iga.htm

*Miguel Pastorino est professeur de philosophie et de religion, il est membre de l’association espagnole RIES (Red Iberoamericana de Estudio de las Sectas)