La CCDH à la sortie d’un hôpital

Le 22 février 2019, La commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH) a distribué des tracts dénonçant des supposés « abus » sur les patients en psychiatrie devant l’hôpital de Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence).

Émanation de la Scientologie opposée à la psychiatrie, la CCDH entend, comme dans d’autres actions similaires, dénoncer l’utilisation abusive et excessive des chambres d’isolement dans l’établissement de Digne-les-Bains.

La CCDH a porté plainte contre l’ensemble des psychiatres de l’hôpital attribuant des mesures d’isolement aux patients. L’un d’entre eux a été mis en cause puis blanchi par l’Ordre des médecins des Alpes-de-Haute-Provence. La directrice du secteur psychiatrique de l’hôpital rappelle que son service tente de s’adapter en permanence à l’offre de soins.

L’article souligne la confusion possible entre la dénomination CCDH avec celui de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen1 qui informe régulièrement pour éviter les amalgames entre les deux organisations.

(Source : Le Dauphiné, 24.02.2019)

1. Confusion possible avec la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)