L’ombre des Anonymous au Chesnay

Connus pour leurs actions sur Internet et contre la Scientologie], les Anonymous se sont penchés sur le projet de construction du temple mormon au 46 boulevard Saint-Antoine, au Chesnay, [ le premier temple mormon en France.


Les 17 et 18 mars dernier, l’antenne versaillaise de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours avait ouvert ses portes avec un objectif : séduire les Versaillais et les Chesnaysiens qui voient « d’un mauvais œil » le projet d’un temple mormon. Parmi les visiteurs, se trouvaient deux Anonymous. Ces derniers ont ensuite posté sur Internet une alerte sur le forum destiné aux membres du collectif des Anonymous : « whyweprotest.net » (Pourquoi nous protestons).

Pour ce collectif, les mormons « posent problème » : tout d’abord le rapport à l’argent puisque les membres doivent verser la dîme à hauteur de 10 % de leurs revenus et ensuite, « les thèses racistes de Joseph Smith », le fondateur de l’Eglise « pour qui la noirceur de l’âme se mesurerait à celle de la peau ». Enfin, il y a le communautarisme : les Mormons vivent entre eux dans des groupes fermés, « en se cloisonnant au maximum de l’extérieur », forçant leurs membres à ne pas s’écarter de leur doctrine ». Tout cela amène « à des dérives et va à l’encontre de ce que nous défendons » concluent les Anonymous.

Un noyau d’une quinzaine d’Anonymous s’est constitué dans la région versaillaise. Ils demandent pourquoi il n’y a pas eu de concertation avec les riverains sur ce projet de construction et cherchent par tous les moyens « à trouver des irrégularités dans le dossier ». Interrogée sur ce point, la mairie répond n’avoir aucune inquiétude à ce sujet.

Le collectif Avenir 46

Des chesnaysiens qui contestent ce projet de construction ont créé le « Collectif Avenir 46 » et lancé une pétition en ligne. Pour eux, ce temple ne répond à « aucun besoin » de la ville. Par ailleurs, quatre recours ont été déposés auprès du maire fin décembre 2011 pour demander l’annulation du permis de construire déjà validé. Ces quatre recours sont toujours en cours.

Source : Toutes les Nouvelles de Versailles, Arnaud Le Gouic, 20.06.2012

Source : Toutes les Nouvelles de Versailles, Arnaud Le Gouic, 20.06.2012