L’Etat a-t-il eu raison d’accorder une subvention à la mission Salut et Guérison

La Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) de la Réunion a accordé une subvention de 15 000 euros à l’ARJEF (Action Réunion jeunesse enfance famille) dans le cadre d’une aide pour un programme de rénovation d’un centre d’hébergement de l’association. Or l’ARJEF ne cache pas son appartenance à la Mission Salut et Guérison, une Assembléee de Dieu. Les uns estiment que cet argent servira à financer un centre de vacances ouvert à tous, les autres y voient le financement d’un culte controversé.

Sur l’île, l’attribution de cette subvention a suscité de vives réactions. D’autant que l’ARJEF bénéficie du « dévouement » d’une quarantaine d’animateurs bénévoles. Exonérée de la charge des salaires, l’Arjef peut proposer des tarifs imbattables mettant à mal les autres associations de l’île. Daniel Cadet, président régional de la JPA (Jeunesse en Plein air) parle d’un « manque de vigilance, voire de complicité ». Il trouve scandaleux qu’une association où l’encadrement des enfants est confié à la Mission Salut et Guérison est bénéficiée d’une telle largesse, d’autant qu’il est connu qu’ « ils organisent des moments de prières ». Daniel Técher, président de l’ARJEF, ne le nie pas : « tous les jours, entre 10h30 et 11h, un aumônier de la Mission anime un forum d’éducation morale et spirituelle ». Interrogée, la préfecture n’a semble-t-il pas eu connaissance de ces « moments de prières ».

Son zèle évangélique est pourtant connu et a éveillé l’attention des associations comme le CCMM (Centre contre les manipulations mentales) et l’Antenne réunionnaise de l’Institut de victimologie (ARIV). La Mission Salut et Guérison nourrit la controverse sur trois points : son prosélytisme, ses directives pressantes voire oppressantes et ses liens financiers ou d’influence avec des mouvements évangéliques radicaux mondiaux.

(Source : Le Quotidien de la Réunion, 11.03.2014)

Lire le descriptif du groupe