L’Eglise de Philadelphie préoccupe Marlène Schiappa

Depuis fin 2019, l’Eglise de Philadelphie, groupe de prière fondé par la mère de Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) et dirigé par sa soeur, est sous le coup d’une enquête ouverte fin 2019 par le parquet de Versailles suite à la plainte d’une famille qui accuse les deux femmes d’avoir mis la main sur les biens de leurs parents.

Leurs deux fils expliquent que le couple était sous l’emprise de Geneviève DDL depuis 20 ans. Ils craignent que, sous son influence, leurs parents aient dilapidé leurs biens. En effet 250 000 euros d’une vente immobilière auraient disparu ainsi que l’assurance vie de leur mère récemment décédée. Plusieurs commissions rogatoires ont été diligentées sur le volet financier, mais selon Le Parisien aucun membre du groupe n’a encore été entendu.

Dans un entretien accordé le 10 octobre au journal Le Parisien, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a annoncé son intention de se pencher sur le groupe de prière qui a été longuement évoqué dans une enquête sur XDDL parue cet été dans le journal Society.

La Miviludes a reçu des signalements de dérives sectaires sur le groupe qu’elle surveille depuis de nombreuses années après la macabre découverte du quintuple meurtre en 2011. La justice a soupçonné la mère de XDDL d’avoir pu favoriser sa fuite. Dans un ouvrage consacré à XDDL, son ami Bruno de Stabenrath assure que « l’influence de sa mère a été terrible ». Il reste convaincu qu’un motif religieux pourrait être l’un des mobiles des crimes.

Marie Drilhon, présidente de l’Adfi Yvelines et membre du bureau de l’Unadfi, temporise sur l’importance du mouvement qui ne compterait plus qu’une dizaine de membres : « Nous connaissons des mouvements beaucoup plus dangereux et larges en termes de recrutement, sur lesquels il faut davantage alerter. Cependant, cette histoire très médiatisée peut permettre de relancer la vigilance face au phénomène sectaire. Car il est vrai que ce fléau s’est amplifié à la faveur du confinement alors que ce sujet était déjà passé au second plan depuis plusieurs années, notamment à la suite des attentats ».

( Sources : Le Parisien : 10.10.2020, Closer Mag, 14.10.2020 & Réforme 17.10.2020)

  • Auteur : Unadfi