Interpellation à Sus

Le 3 décembre 2019, une opération de gendarmerie a été menée dans les locaux du mouvement Tabitha’s Place à Sus (Pyrénées-Atlantique) dans le cadre d’une commission rogatoire. Plusieurs personnes ont été interpellées et une membre de la communauté a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire pour des faits de violences volontaires sur mineur avec l’usage d’une baguette en bois.

Cecile Gensac, procureur de la République à Pau, a précisé à la presse que le juge d’instruction s’est rendu dans les locaux du mouvement afin de procéder à « diverses vérifications notamment pour des faits de violence ». Une première information judiciaire avait été ouverte en 2014 puis une nouvelle en mars 2019. Le parquet précise que ces deux procédures judiciaires ont été regroupées. Lors de la dernière opération, un médecin légiste et deux infirmières ont examiné les enfants de la communauté. Certains présentaient des traces de violences. De fait un juge des enfants a été mandaté afin d’établir un suivi éducatif.

Depuis plusieurs années, des soupçons de violences sur mineurs entourent la vie de ce mouvement, entraînant une vigilance de la justice à son égard. Le groupe, présent dans la ville de Sus depuis 1983 est cité dans le rapport parlementaire de 1995. Pour rappel, en 1997 un enfant de 19 mois était décédé victime de dénutrition et de manque de soins. Ses parents, adeptes de la communauté, avaient été condamnés à 12 ans de réclusion criminelle. En 2002, 19 membres du mouvement avaient été condamnés par la cour d’appel de Pau pour « soustraction aux obligations légales des parents » pour des refus de scolarisation et de vaccination. En 2013, après une enquête sur le groupe, plusieurs personnes avaient déjà été interpellées. Puis en 20151, suite au  témoignage d’un ancien adepte, une importante opération de gendarmerie avait eu lieu dans les locaux de Tabitha’s Place. Des membres du mouvement avaient été placés en garde à vue et mis en examen pour des faits d’abus de vulnérabilité dans le cadre d’un mouvement à caractère sectaire et de violences sur mineur ainsi que de suspicion de travail dissimulé. Des enfants avaient fait l’objet de placement provisoires.

(Sources: France 3 Nouvelle Aquitaine, 03.12.2019 & France Bleu, 04.12.2019 & Le Parisien, 04.12.2019 & LCI, 04.12.2019)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Opération d’envergure à Sus : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/operation-d-envergure-a-sus/

Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur Tabitha’s Place : https://www.unadfi.org/mot-clef/tabithas-place-douze-tribus/