Un documentaire accable Keith Raniere

La chaine américaine Investigation Discovery a diffusé, début décembre 2019, un documentaire intitulé « The Lost Women of NXIVM ». Franck Parlato, qui a été chargé de la communication de NXIVM, affirme dans ce reportage que Keith Raniere, le leader du groupe, pourrait être impliqué dans la mort de quatre femmes proches de l’organisation.

Ce documentaire explore ce qui est arrivé à quatre femmes membres de NXIVM qui ont disparu ou sont mortes dans des circonstances mystérieuses. L’une d’entre elles, Kristin Snyder, est morte après avoir disparu en Alaska en 2003, son corps n’a jamais été retrouvé. Elle se serait noyée dans la Resurrection Bay en Alaska. Retrouvé sur la rive, son véhicule contenait une note mentionnant le fait qu’elle avait subi un lavage de cerveau.

Parlato a allégué que Snyder, ainsi que Barbara Jeske, Gina Hutchinson et Pamela Cafritz sont toutes mortes dans des circonstances suspectes entre 2002 et 2016. Toutes trois auraient été intimement liées à Raniere. Gina Hutchinson a été déclarée suicidée à l’âge de 33 ans après avoir révélé qu’elle avait eu des relations sexuelles avec le gourou à l’âge de 14 ans. Barbara Jeske et Pamela Cafritz sont décédées respectivement en 2014 et 2016 de cancers après avoir vécu avec Keith Raniere dans sa maison de Halfmoon dans l’état de New York. Franck Parlato pense que les deux femmes ont été empoisonnées. En effet une autre femme ayant séjourné dans la même maison a aussi développé un cancer. Keith Raniere s’occupait du traitement de ces femmes et gérait leur alimentation. Un consultant médico-légal interrogé dans le documentaire a affirmé que les échantillons de cheveux des femmes avaient dévoilé une exposition prolongée aux métaux lourds.

Marc Agnifilo, avocat de Keith Raniere, a déclaré au New York Post que son client n’avait tué personne et que ces annonces étaient une insulte à une véritable enquête ainsi qu’aux personnes décédées.

Pour rappel Keith Raniere a été arrêté en 2018 et accusé de trafic sexuel, de racket, d’exploitation d’enfants et de pédopornographie. Sa condamnation devrait être connue dans le courant de l’année 2020.

(Sources: Fox News, 09.12.2019 & Daily Mail, 11.12.2019)

Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur NXIVM : https://www.unadfi.org/mot-clef/nxivm/

 

  • Auteur : Unadfi