Inquiétude autour de mouvements évangéliques

Le Figaro a consacré un article à l’essor des mouvements évangéliques. Cette expansion inquiète les instances gouvernementales et les associations d’aide aux victimes de sectes qui ont reçu des signalements attestant de dérives dans certaines d’entre eux.

L’expansion récente de ces groupes évangéliques a permis leur implantation partout en France. Selon Anne Josso, secrétaire général de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), l’installation de ces groupes dans le paysage fait que leurs méthodes suscitent moins d’interrogations. Elle rappelle cependant que lors des réunions en préfecture traitant des dérives sectaires, des situations inquiétantes sont évoquées notamment pour des « prédations financières » et/ou « sexuelles ». Sur les dix dernières années, 383 églises présentant des dérives sectaires potentielles ont été signalées à la mission. Du côté des associations le nombre de sollicitations est lui aussi en forte hausse sur les dernières années. Pour la Miviludes, ces sectes évangéliques visent un public vulnérable comme des personnes âgées abusées financièrement, des jeunes isolés et en difficulté ou encore des personnes rencontrant des difficultés personnelles (deuil, maladie…).

Les pasteurs de ces églises déviantes instrumentalisent les peurs et diffusent des idées apocalyptiques. Leur objectif est bien souvent d’isoler la personne notamment en diabolisant l’extérieur. Les mouvements peuvent alors devenir omniprésents dans la vie de leurs adeptes.

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) indique qu’il faut être vigilant lorsqu’un pasteur exerce une véritable emprise sur sa communauté.

Les promesses de guérison sont souvent utilisées dans ces mouvements. En se basant sur la Bible, des pasteurs promettent la guérison physique et psychologique et la résolution des problèmes financiers, professionnels ou sentimentaux. Ces promesses peuvent mener l’adepte à abandonner ses traitements médicaux.

Les différents témoignages d’ex-adeptes de mouvements sectaires évangéliques illustrent l’emprise mentale. Une ancienne adepte raconte avoir été humiliée, insultée en public, obligée de jeuner sur de longues périodes et escroquée de près de 200 000 euros par un pasteur. Les fidèles se doivent de consacrer du temps et de l’argent à leur mouvement. A ce titre, l’Unadfi alerte sur le travail dissimulé au sein de ces organisations, la participation massive des fidèles à la vie de la communauté pouvant sortir du cadre du bénévolat.

Pour Anne Josso, la France connait aussi le développement d’églises internationales puissantes qui prônent un repli communautaire ainsi que des valeurs allant à l’encontre de celles qui fondent la société française. La Miviludes et l’Unadfi s’inquiètent aussi de la visée politique de certains groupes internationaux comme par exemple le Centre d’accueil universel (Eglise universelle du Royaume de Dieu) qui a contribué à la victoire de Jair Bolsonaro au Brésil.

(Source : Le Figaro, 25,11,2019) 23.10.2019)

Lire sur le site de l’UNADFI, Évangéliques et dérives sectaires : https://www.unadfi.org/ groupes-et-mouvances/evangeliques-et-derives-sectaires/

Pour lire l’ensemble des articles sur la mouvance évangélique : https:// www.unadfi.org /mot-clef/mouvance-evangelique/

  • Auteur : Unadfi