États-Unis / Les sectes peuvent surgir de n’importe où

Bruce Benson, écrivain et journaliste canadien, souhaitait depuis longtemps écrire une chronique sur la Scientologie. La Scientologie est extrêmement critiquée, décrite comme une secte qui use et abuse de ses membres physiquement,émotionnellement et financièrement. Bruce Benson a rencontré l’organisation à l’âge de 17 ans. S’il y était resté, il côtoierait des comme Tom Cruise et John Travolta, les membres les plus célèbres de la scientologie.


Mais finalement, la Scientologie est une organisation sectaire parmi d’autres. Ron Hubbard n’était pas le premier et il ne sera pas le dernier à avoir créé une religion. Et si un Hubbard paraît plus inoffensif qu’un Jim Jones ou qu’un David Koresh, l’absence de morts violentes ne signifie pas pour autant que la secte est inoffensive. Depuis toujours, dans de nombreux groupes, des gens sont forcés, manipulés, pour faire ou croire en quelque chose.

Bob Pardon, directeur de l’Institut de Nouvelle Angleterre d’études religieuses à Lakeview Maine, a listé les dix groupes les plus importants en Amérique. Il a cité : la Nation de l’Islam, l’Église pentecôtiste Unies, le Mouvement identité chrétienne (Aryan Nations, le Ku Klux Klan) et l’Association Saint-Esprit pour l’unification du christianisme mondial (Moon) et la Scientologie
.
Mais les sectes peuvent surgir de n’importe où, même d’une religion dominante.

(Source : BlueRidgeNow.com, Bruce Benson, 31.05.2014)