États-Unis – Abusée par son père, Rosemary témoigne

Rosemary Williams a témoigné publiquement des abus sexuels qu’elle aurait subis de son père. Elle espère ainsi lever le secret sur ces agissements commis dans une communauté polygame de l’Utah, les Frères apostoliques unis (Apostolic United Brethern, AUB).

 
Né entre 1920 et 1930, AUB compte 7 500 adeptes, se plaçant juste derrière l’Eglise fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (FLDS) de Warren Jeffs, mais jouit d’une meilleure réputation.
Officiellement, c’est la première fois que l’AUB est mêlée à une affaire d’abus sexuels. Rosemary Williams ne veut d’ailleurs pas entamer de poursuites contre son père mais veut témoigner pour empêcher d’autres abus. Elle explique que la forte autorité instaurée et surtout le strict respect de cette autorité, musèlent les victimes qui ont peur des répercussions. Elle attend des représailles ; elle craint de ne plus jamais revoir sa famille et ses amis.
Le père de Rosemary Williams est le leader de la communauté. Il n’a pas nié les allégations de sa fille mais a dit qu’il ne se souvenait plus. Il va prier Dieu pour que les souvenirs lui reviennent. Prévenu, un autre dirigeant de la communauté n’a pas bougé.
Rosemary Williams est la troisième femme de Brady Williams qui a cinq épouses et 24 enfants. Les membres de cette grande famille sont les vedettes d’une émission de téléréalité ; ils veulent représenter la famille polygame modèle bien qu’ils vivent depuis les années 2 000 en dehors de leur communauté.
 
Source : Salt Lake Tribune, 22.11.2014