Le 1er novembre 2014, le Vatican a approuvé les nouvelles constitutions de la congrégation des Légionnaires du Christ donnant ainsi l’occasion à ce mouvement catholique, éclaboussé par les crimes pédophiles de son fondateur, de se “libérer” du passé.
Ce nouveau texte qui compte 235 points (au lieu de 872) vise officiellement “à expliciter les motivations spirituelles et théologiques, à clarifier le charisme de la congrégation, à simplifier les normes qui la gouvernent, à assurer un mode d’exercice de l’autorité qui permette une plus grande participation des membres en étant plus en accord avec la loi canonique.”
Dans le précédant règlement toute remarque négative à l’égard de Marcial Maciel, fondateur de la congrégation décédé en 2008, était interdite. Dans le nouveau document, il n’est pas mentionné. Les Légionnaires du Christ sont en outre appelés “à une obéissance qui ne soit jamais aveugle”.
Cette approbation par le Vatican fait suite à la visite apostolique au sein de la congrégation ordonnée par Benoît XVI en juillet 2009. Le pape avait ensuite chargé le cardinal Velasio de Paolis de mener une profonde révision, menant à l’élection de nouveaux supérieurs et à la rédaction des nouvelles constitutions.
Sources : La Croix, 02.11.2014 & La Vie, 03.11.2014