Du développement personnel au sein d’une entreprise

Une ancienne employée de la chaîne de restauration rapide Panda Express affirme avoir été soumise à des stages de développement personnel ressemblant à une secte. Elle y aurait subi des violences psychologiques ainsi que des abus sexuels. Selon elle la progression au sein de l’entreprise dépendait du suivi de ces stages. L’ex-employée a décidé de porter plainte contre Panda Express et la structure organisatrice du stage.

Au coeur de la plainte, l’ex-salariée affirme avoir été poussée à participer à un séminaire de développement personnel où elle aurait été soumise à des « rituels de type sectaire ». En outre, elle affirme avoir été contrainte de se mettre en sous-vêtements, d’embrasser un collègue et d’être filmée à moitié nue. Elle ajoute qu’un responsable lui a affirmé qu’elle devait suivre ce séminaire pour voir sa promotion prise en considération. Elle a dû payer cette formation avec ses propres deniers.

Elle poursuit aujourd’hui Panda Express et Alive Seminars and Coaching Academy, l’organisateur du séminaire, notamment pour harcèlement sexuel et discrimination, manquement à l’obligation de prévenir le harcèlement, licenciement abusif et pour lui avoir provoqué intentionnellement une détresse émotionnelle.

Lorsqu’elle décrit son séminaire, la femme raconte avoir dû se soumettre à des longs moments de silence sans accès au téléphone ou aux horloges. Puis elle a dû répondre à un questionnaire très poussé. C’est lors du troisième jour de séminaire que les participants ont dû se déshabiller sous prétexte de renforcer la confiance. Mal à l’aise d’être dévêtue, elle a dû le faire sous contrainte, en pensant à son éventuelle promotion. Des organisateurs ont alors éteint la lumière et ont filmé les participants en sous-vêtements. Puis la plaignante raconte avoir dû se lever et étreindre un collègue masculin devant tout le monde.

Après le séminaire, elle a décidé de se plaindre auprès de la direction de Panda Express mais celle-ci n’a rien fait et la plaignante a été par la suite licenciée. La direction de Panda Express n’a pas souhaité commenter la plainte étant donné qu’une instruction judiciaire est en cours mais un représentant a déclaré prendre au sérieux ces plaintes et affirme que le groupe mène une enquête. La chaîne de restauration a souhaité prendre ses distances avec le groupe « Alive Seminars and Coaching Academy » organisateur du séminaire. Panda Express dément l’idée qu’une participation à une telle formation en développement personnel permettrait une promotion.

Il semble cependant que la direction encourage ses employés à suivre tout genre de cours de développement personnel. En 2015, des managers avaient déjà suivi des cours dispensés par Landmark.1

(Sources : LAmag, 09.03.2021 & Unadfi)

Lire sur le site de l’Unadfi, l’ensemble des articles sur Landmark Education : https://www.unadfi.org/mot-clef/landmark-education/

 

  • Auteur : Unadfi