Des équidés cibles de satanistes ?

Depuis plusieurs mois, plus de 55 attaques inexpliquées ont été commises principalement sur des chevaux. Plusieurs propriétaires ont fait la macabre découverte de leur animal mort ou gravement blessé. Si ce genre d’acte a déjà été constaté en France comme à l’étranger, c’est leur fréquence qui inquiète cette fois. 

Si certaines attaques ont été commises par des prédateurs, le mystère demeure toujours pour la plus grande majorité d’entre elles.

Plusieurs pistes sont envisagées par les enquêteurs : haine des animaux, zoophilie, défi macabre ? La piste de la secte est également évoquée au vu des blessures infligées aux animaux : oreilles coupées (souvent celle de droite), mutilations des organes génitaux, lacérations sur le corps. Elles pourraient faire penser à des rituels sataniques.

Interrogé par la presse, Jacky Cordonnier, historien et spécialiste des sectes, pense que des rituels de sorcellerie pourraient être à l’origine de ces crimes. Il explique : « Découper une oreille, des yeux ou récupérer le sang d’un cheval, c’est s’approprier sa force et vouloir sa puissance ». Selon lui, très ancrée dans la ruralité, « la sorcellerie a toujours été un moyen de conjurer le mauvais sort, d’obtenir en échange de sacrifices d’animaux, gloire, réussite ou amour ».

Cependant la Miviludes, sollicitée pour apporter son concours dans l’enquête, tempère en rappelant que les sacrifices liés à cette mouvance concernent de petits animaux et pas des équidés et ajoute que même s’il y a « un potentiel de violence dans ces groupes », « celle-ci ne s’est pas exprimée depuis des années ».

(Sources : La Dépêche, 06.09.2020 & Le Progrès, 26.09.2020)

  • Auteur : Unadfi