La National Secular Society (1) lance un appel au ministre de la santé Edward Argar pour demander aux hôpitaux de revoir leurs liens avec les Comités de liaison hospitaliers (CLH) Témoins de Jéhovah. La National Secular Society accuse certains NHS Trusts (2) d’avoir autorisé des membres des CLH à se rendre au chevet de patients Témoins de Jéhovah pour faire pression sur eux et les convaincre de faire passer leur foi avant leur vie en refusant les transfusions sanguines qui pourraient les sauver.
Selon une analyse de la National Secular Society sur la politique des trusts, il semblerait que ces NHS Trusts supposent automatiquement qu’un Témoin de Jéhovah refusera les produits sanguins en raison de sa foi.
Stephen Evans, le directeur général de la National Secular Society, s’insurge : « Les services de santé financés par l’État ne devraient pas aider les chefs religieux à imposer des dogmes potentiellement mortels à des patients vulnérables ». « Ils ne doivent pas non plus supposer qu’un patient refusera une procédure ou un traitement en raison de son identité religieuse ».
Si Andrew Scoffield, porte-parole des Témoins de Jéhovah, prétend que le CLH ne vient qu’au chevet des patients qui en font la demande, Stephen Evans rappelle la règle mentionnée dans le livre secret des anciens qui ordonne d’excommunier tout Témoin de Jéhovah qui accepte une transfusion de son plein gré.
Llyod Evans, ex adepte et activiste anti Témoins de Jéhovah, confirme : « Ayant été ancien moi-même, je peux attester que dès qu’un ancien apprend que du sang a été transfusé avec le consentement plein et entier du patient Témoin, il infligera dans les plus brefs délais une punition rapide et dévastatrice en s’arrangeant pour que l’individu soit rejeté par tous ceux qu’il connaît et aime ».
Comme la National Secular Society, il demande aux NHS Trusts de revoir leur position concernant les CLH en les empêchant d’interférer dans des décisions médicales où il est parfois question de vie ou de mort.
(Source : – Daily News, 24.09.2020)
(1) La National Secular Society est une association britannique dont l’objet est de défendre le sécularisme, c’est-à-dire une vision politique et sociale très attachée à la laïcité.
(2) NHS Trust est une unité organisationnelle, au sein du National Health Service en Angleterre, dont l’objectif est la fourniture de soins de santé à la population locale.