Canada / Une université évangélique bientôt reconnue au Québec ?

Un avocat inscrit au Registre des lobbyistes du Québec a été mandaté par le Séminaire baptiste évangélique du Québec (SEMBEQ) pour convaincre le ministre de l’Intérieur de permettre au Northwest Baptist Seminary (NBS) de dispenser des cours de niveau universitaire et de délivrer des diplômes d’études supérieures dans la province.


Sur son site, le NBS précise qu’il croit que la Bible est « la révélation complète et finale de la volonté de Dieu », qu’elle « contient la vérité sans aucune possibilité d’erreur ». Il précise également qu’elle constitue le « standard suprême permettant de juger tous les comportements et toutes les opinions humaines ». Elle souhaite que soient validés différents diplômes telle qu’une « maîtrise es arts en mariage et en conseils conjugaux » ainsi qu’un « doctorat en prêtrise ».

L’avocat appuie son action sur une loi qui prévoit que, « sur recommandation du ministre», tout établissement d’enseignement supérieur « constitué par une loi d’une autre province du Canada » peut délivrer des diplômes universitaires. L’établissement ne peut toutefois le faire que pour « les programmes que détermine le gouvernement » et « aux conditions et pour la durée qu’il fixe ».

(Source : La Presse, 26.08.2014 & Droit-Inc, 27.08.2014)