Une norvégienne décède après une absorption d’iboga

Une norvégienne de 42 ans, venue au Costa Rica pour une cure de désintoxication à base d’ibogaïne, est morte d’une crise cardiaque après ingestion de la substance hallucinogène. Les procureurs et les agents du Bureau des enquêtes judiciaires sont à la recherche de deux hommes, un canadien et un gabonais, qui pourraient avoir été impliqués dans ce décès.

Les autorités ont immédiatement fermé La Nacion, centre médical où le drame s’est déroulé. Un autre cas avait été révélé dans le même centre un an auparavant mais le rapport toxicologique n’avait pas décelé la présence d’ibogaïne dans le corps de la victime. Les deux suspects étaient des administrateurs de ce centre.
La Nacion faisait partie du très chic Rythmia Life Advancement Center, clinique dans laquelle des stars ont été admises principalement pour des problèmes d’addiction.
L’ibogaïne, extraite d’arbustes à fleurs du Gabon, est une substance aux propriétés psychoactives et psychédéliques. Les scientifiques travaillent sur cette substance, ils cherchent à isoler les principes actifs pouvant traiter les dépendances toxicomaniaques tout en éliminant les hallucinations et autres effets secondaires qui peuvent être mortels.

Bien que l’utilisation de l’ibogaïne ne soit pas illégale au Costa Rica, les autorités sanitaires sont très préoccupées par les récents décès et le succès de ces centres de traitement dans le pays. Le Costa Rica avait déjà sonné l’alerte sur ces centres qui traitent la dépendance à l’héroïne par l’ibogaïne.

(Sources : The Costa Rica Star, 19.03.2015 & 26.03.2015)