Les nosodes, des sécrétions humaines diluées en guise de vaccin

Les nosodes sont des produits homéopathiques préparées à partir de tissus ou de sécrétions humaines utilisés comme des vaccins. Ils suivent les principes homéopathiques, une dilution à 12 CH et une « succussion », étape consistant à secouer le produit pour le « dynamiser ».


Cette méthode n’est, bien entendu, pas reconnue scientifiquement et pourtant les homéopathes peuvent les proposer comme des substituts aux vaccins « affirmant qu’ils offrent un niveau de protection comparable ». Dans certaines communautés du Canada, 40% des enfants n’ont pas les vaccins requis. De plus en plus de personnes ont même tendance à relativiser les dangers des maladies dont nous protègent les vaccins.

Plus de 150 nosodes sont autorisés à la vente au Canada. « On peut se demander comment il est possible que des produits qui n’ont pas prouvé leur efficacité puissent être autorisés par des instances gouvernementales ? » 
Santé Canada insiste sur le fait que les nosodes ne sont pas approuvés comme substituts de vaccins mais comme préparations homéopathiques. Les tenants de la médecine alternative continuent à promouvoir des « vaccins homéopathiques, sans produits chimiques ». 

(Source : Agence Science Presse, 15.12.2014)