Ecrivain, ostéopathe mais surtout gourou

Les policiers de la cellule « sectes » de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) ont procédé à l’interpellation de six personnes en région parisienne. Parmi elles se trouvent un prétendu ostéopathe et écrivain qui serait un véritable gourou. Apres 48h de garde à vue, il a été déféré devant un juge d’instruction qui l’a mis en examen pour abus de faiblesse, escroquerie, exercice illégal de la médecine et blanchiment d’argent.

Le gourou, Antonino M., a fait payer d’importantes sommes d’argent à plusieurs dizaines de victimes contre des consultations à distance, notamment de méditation. Les tarifs étaient de 200 à 400 euros pour des consultations et de 3.000 euros pour des séminaires payants à l’étranger. Les consultations devaient apporter un bien-être intérieur et guérir des maladies incurables. Sur son site, le gourou fait la promotion de ses différents ouvrages dans lesquels il dispense ses leçons de bien-être. Plusieurs livres abordent aussi l’enfance, il revendique en effet une approche de l’humain à travers l’enfant qui sommeille en chacun d’entre nous. Lors de sa garde à vue le gourou a défendu sa thérapie et ses consultations affirmant ne pas comprendre ce que lui reprochait la justice.

L’enquête a débuté suite à un signalement à la justice de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). L’épouse d’une victime avait alerté la MIVILUDES. Son mari sous emprise s’endettait pour des consultations auprès du gourou. Avec des paroles rassurantes, Antonino M. a développé une véritable emprise sur plus de 50 personnes souvent vulnérables ou atteintes de graves maladies. Elles ont alors dépensé des sommes exorbitantes et se sont bien souvent coupées de leurs familles.

L’enquête est menée depuis deux ans par l’OCRVP et l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF). Le préjudice financier s’élèverait à plusieurs millions d’euros et pourrait être beaucoup plus important, les enquêteurs n’excluant pas que d’autres victimes se déclarent. Le gourou exigeait des paiements en espèces et des chèques de caution comme garantie. La plupart de ses revenus n’ont pas été déclarés à l’administration fiscale. En plus de mener un train de vie luxueux, il aurait investi l’argent soutiré aux adeptes dans l’immobilier devenant propriétaire d’une quarantaine d’appartements.

Deux autres personnes interpellées faisant partie de l’entourage d’Antonino M. ont également été mises en examen pour blanchiment d’argent mais laissées libres sous contrôle judiciaire. Les autres ont été laissées libres.

(Sources : Le Parisien, 20.06.2018 & 21.06.2018 & France Soir, 20.06.2018 & Europe 1, 22.06.2018)