Brésil / Joao de Deus, médium

Né en 1942, Joas de Deus (Jean de Dieu) se dit spirite. Il est adepte d’une doctrine fondée au 19e siècle par le français Allan Kardec qui compte près de… trois millions de fidèles au Brésil ! Guérisseur, « faiseur de miracle » ou charlatan, il diagnostique des maladies, prescrit des traitements et réalise des opérations, « parfois avec les mains », d’autres fois avec « des couteaux de cuisine, des bistouris ou des ciseaux », sans asepsie et sans anesthésie.


Il ne soigne pas, « c’est Dieu qui soigne ».

Il explique que depuis l’âge de 8 ans, Dieu lui a transmis une énergie.
Les messages sont diffusés en anglais, français, espagnol, allemand, russe et portugais car il reçoit quelque mille personnes par jour dont de très nombreux étrangers.

Joas de Deus « officie » à Abadiania, une petite ville près de Brasilia dont l’économie tourne autour de ses activités. Il existe ainsi plus de quarante auberges et des dizaines de taxis font l’aller et retour depuis l’aéroport de Brasilia.

Le médium a rendu visite plusieurs fois à l’ex-président Lula à l’hôpital de Sao Paulo lorsqu’il était hospitalisé pour un cancer du larynx…

Le vice-président du Conseil fédéral de médecine du Brésil, Carlo Vital, a, quant à lui, déclaré que « les opérations en ambiance contaminée » et « les prescriptions thérapeutiques indues » restent illégales…

Source : AFP, Yana Marull , 10.04.2012