Le véganisme, une entrée en religion

Sandrine Mathen, psychologue, spécialiste du phénomène sectaire

Le nombre de personnes choisissant un régime végane va grandissant ces dernières années. Que ce soit pour des raisons de santé ou d’éthique animale. La visibilité du véganisme et l’intérêt grandissant manifesté au travers des recherches Google ces cinq dernières années le démontrent. La dénonciation de pratiques faisant souffrir les animaux profite certainement du potentiel des réseaux sociaux prompts à relayer des récits chargés en émotions.

Végétarien, végétalien, végane, qu’es-aco ?

Toutes trois pratiques alimentaires, le végétarisme semble toutefois moins strict que du végétalisme et moins intégral que du véganisme. Petit tour de table.

• Le végétarien est une personne consommant uniquement des végétaux, des oeufs, du lait et du miel. Aucune viande, que ce soit celle des animaux terrestres ou marins (oiseaux, insectes, mollusques, bovins, etc.). Aucun sous-produit de l’abattage des animaux, comme la gélatine, la présure, le caviar.

• Le végétalien est une personne consommant uniquement des végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries). Un végétalien ne consomme ni viande, ni sous-produits d’animaux terrestres ou marins, ni oeufs, ni lait, ni miel. (…)

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «Le véganisme, une entrée en religion»