L’ayahuasca : une plante à risque

Mediapart consacre un article à l’Ayahuasca, décoction à base d’une liane amazonienne « qui tue chaque année plusieurs touristes en mal de sensations ».


L’article mentionne plusieurs décès qui ont eu lieu ces dernières années. Celui d’un jeune américain de 18 ans, Kyle Nolan décédé en 2012, ainsi que celui d’une touriste française de 43 ans morte au Pérou, en 2011 dans le Centre Touristique de Rehabililtation El Convento, un endroit qui reçoit régulièrement des visiteurs étrangers. En outre, selon Le Parisien, un argentin s’est suicidé il y a trois mois suite à une surdose…

Mediapart revient également sur la mort de Fabrice Champion, 39 ans, décédé en novembre 2011 près d’Iquitos au Pérou. La veille, le co-fondateur de la compagnie d’acrobates « Les Arts Sauts », avait participé à une cérémonie d’initiation à l’ayahuasca.

Enfin, Mediapart rappelle qu’en 2006, en Equateur, deux italiens avaient disparu après avoir ingéré de l’ayahuasca. Leurs corps avaient été retrouvés dans un fleuve, découpés en morceaux…

Nombre de Français se rendent au Pérou effectuer « des séjours chamaniques ». Un engouement qui s’est accentué en 2004 avec la sortie du film Blueberry et du documentaire « D’autres mondes » de Jan Kounen. Dès lors, des tour-opérateurs ont « surfé sur la vague chamanique » et à Iquitos (Pérou) des centaines de petites agences proposent des « packages découverte » de la forêt amazonienne.

En France, l’ayahuasca est illicite, inscrite au registre des stupéfiants depuis 2007. « Ce qui n’empêche en rien des pseudo-thérapeutes d’organiser des ateliers chamaniques clandestins » remarque Guy Rouquet, président de Psychothérapie Vigilance, association d’aide aux victimes de psychothérapies déviantes et abusives. Rappelons enfin que la Miviludes consacrait un chapitre aux dangers de l’ayahuasca dans son rapport annuel 2009.

Source Mediapart /layahuasca-la-drogue-amazonienne-qui-tue-chaque-annee-plusieurs-touristes-en-mal-de-sensations, 24.09.2012