Point sur le phénomène sectaire

Lors du mois d’avril 2021, Le Point a publié une vidéo documentaire de 34 minutes sur le phénomène sectaire ainsi que cinq articles dressant un panorama de la problématique sectaire en 2021.

La video1 : Les inquiétantes dérives de la santé naturelle donne la parole à différentes personnes œuvrant dans la lutte contre le phénomène sectaire ainsi que dans l’aide aux victimes. Il tend à montrer comment l’emprise s’exerce notamment dans le domaine de la santé.

En parallèle à cette vidéo, Le Point a publié une série de 5 articles :

Les inquiétantes dérives de la santé naturelle :

Dans cet article, Le Point aborde le sujet des pratiques de soins non conventionnelles (PSNC) qui constituent un danger avéré. Basé sur des témoignages, l’article montre comment des personnes ont rompu avec certains de leurs proches après avoir suivi des PSNC et arrêté leur traitement médical. Ces situations représentent des risques pour leur santé. Les témoignages montrent aussi que beaucoup de victimes ont commencé à suivre ces pratiques par l’intermédiaire d’Internet et des médias sociaux. Ces thérapies se basent sur l’idée d’un « bien être naturel » devenu une véritable mode. Pour Marie Drilhon, présidente de l’ADFI Yvelines et Pascale Duval porte-parole de l’Unadfi, cette mode notamment du yoga et de la méditation permet d’accéder à l’intime des personnes. Sous couvert de spiritualité, ces pratiques sont totalement sécularisées.

À consulter ici : https://www.lepoint.fr/societe/les-inquietantes-derives-de-la-sante-naturelle-03-04-2021-2420586_23.php (avec abonnement)

 

Dérives sectaires : « Les politiques ont baissé la garde ! » :

L’article revient sur les évolutions de la Miviludes dans son action de lutte contre les dérives sectaires. Il aborde aussi l’idée d’un entrisme et d’un lobbying de certains groupes sectaires qui auraient notamment permis de légitimer des pratiques alternatives.

À consulter ici : https://www.lepoint.fr/societe/derives-sectaires-les-politiques-ont-baisse-la-garde-04-04-2021-2420670_23.php (avec abonnement)

 

Les gourous 2.0 échappent-ils à la justice ?

L’article aborde le cas des gourous qui sévissent sur Internet en prenant notamment l’exemple de Thierry Casasnovas qui a construit une partie de sa renommée grâce à ses vidéos diffusées sur Internet. Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux les gourous ont modifié leurs stratégies mais les dangers et les conséquences sont toujours aussi présents. Notamment l’emprise mentale présente même derrière un écran. Pour Marie Drilhon, internet permet de mettre sous emprise la personne se trouve alors dans l’impossibilité de couper le cordon avec un discours dangereux, « le gourou est en accès illimité et les adeptes se radicalisent dans l’idéologie. » L’emprise et l’assujettissement d’une personne restent cependant difficiles à prouver devant la justice ; parfois certains adeptes se retrouvent victimes de cyber harcèlement en ligne. Caché derrière un écran le gourou peut avoir une impression de toute puissance.

À consulter ici : https://www.lepoint.fr/societe/les-gourous-2-0-echappent-ils-a-la-justice-05-04-2021-2420782_23.php (avec abonnement)

 

Jeûne, crudivorisme, méditation : ces nouvelles dérives sectaires

L’article aborde le sujet de pratiques qui ouvrent la possibilité de dérives sectaires notamment dans le domaine de la santé et du développement personnel. Dans la médecine dite naturelle une des théories est de faire croire au malade qu’il est maitre de son corps. Cela peut entraîner une grande culpabilité en cas d’échec de la guérison, lequel repose alors uniquement sur la personne parce qu’elle n’aurait pas fait ce qu’il fallait, la méthode n’étant jamais à remettre en cause.

À consulter ici : https://www.lepoint.fr/societe/jeune-crudivorisme-meditation-ces-nouvelles-derives-sectaires-06-04-2021-2420973_23.php ( avec abonnement)

 

Georges Fenech : « On est en train de céder devant les charlatans »

Dans cet entretien l’ancien député et ex-président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) aborde la dangerosité des dérives dans le secteur de la santé. Il pointe notamment les pratiques nutritionnelles qui peuvent représenter un véritable danger pour les individus. Selon ses propos, du lobbysme et de l’entrisme pourraient restreindre l’action du gouvernement. Il dénonce le fait que des mouvements influents auraient accès à des postes importants dans des lieux de pouvoir et assureraient alors le relais idéologique et philosophique de la doctrine.

À consulter ici : https://www.lepoint.fr/societe/georges-fenech-on-est-en-train-de-ceder-devant-les-charlatans-07-04-2021-2421194_23.php

(Source : Le Point, 03.04.2021)

1-Voir la vidéo en entier : https://www.youtube.com/watch?v=O4sy6mGZcek&t=203s

  • Auteur : Unadfi