Un septuagénaire de Gujan-Mestras (33) a été mis en examen pour viols et abus de faiblesse. Depuis plusieurs années, il abusait de femmes sur lesquelles il exerçait son emprise. Les investigations ont démarré suite à un signalement à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Le procureur de la République de Bordeaux a saisi l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP).
L’enquête de l’OCRVP, qui a démarré en 2013, a révélé l’existence d’une secte dirigée par cet homme de 74 ans se faisant appelé Zeus et ayant exercé comme guérisseur dans la région de Libourne dans les années 1990. Il crée sa communauté dix ans plus tard et prétend enseigner la philosophie grecque dans « son temple » et « travailler à la sauvegarde de l’humanité ». Ses disciples sont principalement des femmes isolées, en rupture avec leur entourage.
Il abusait de ces femmes, dominées et transformées en « esclaves sexuelles et ménagères », lors de « rites pervers », de « bacchanales innommables ». L’une d’elle, prénommée Artémis, « chassait » les victimes pour les « offrir à son maître ».
L’OCRVP a découvert sur place la parfaite panoplie d’un roi : sceptres, épées, trône… et des documents semblant démontrer que « Zeus » aurait aussi capté l’argent de ses adeptes.
(Sources : Charente Libre & Sud Ouest, 11.03.2015)